Login

Graminées Comment réduire la pression des graminées en culture de colza

Colza envahi par des graminées.

Les graminées annuelles, spécialement ray-grass et vulpins, posent de plus en plus de problèmes dans les rotations colza-blé-orge. La culture du colza est un bon moment pour réduire sensiblement la pression de ces adventices difficiles.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Colza envahi par des graminées.

On ne le répétera jamais assez : le contrôle des adventices doit s’envisager dans la rotation. C’est particulièrement vrai des graminées, dont certaines (ray-grass et vulpins, principales graminées des rotations colza-blé-orge), développent des résistances à différentes familles d’herbicide. Face à cette situation, les agriculteurs ont changé leurs pratiques, combinant méthodes agronomiques et gestion rigoureuse des modes d’action herbicides. La culture du colza est une occasion de réduire la pression des graminées.

Le faux-semis, une mesure agronomique qui marche

Les graminées annuelles sont sensibles à la diversification des cultures, au faux-semis et au décalage des dates de semis. Si le décalage de la date de semis est difficile à envisager en colza, le faux-semis est très efficace pour réduire les populations avant l’application herbicide.

Quatre moments pour agir

Pour contrôler les graminées dans le colza, les agriculteurs disposent de quatre périodes d’intervention :

Attention au désherbage tardif des graminées.

Attention à la dose

Les graminées sont globalement bien maîtrisées en colza car les outils disponibles sont bien connus. Un des éléments clés du contrôle réside dans la juste dose des produits de pré-levée. L’arrivée d’une solution de post-levée efficace contre les géraniums peut inciter à baisser la dose de l’herbicide de pré-levée. Mais sur les zones où les graminées annuelles sont un enjeu, cette stratégie est trop risquée, car on perdra en régularité de contrôle.

Retrouvez tous les conseils de BASF pour optimiser son colza sur opticolza.fr.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement